intervenants

Isabelle ALBERTALLI

Directrice climat

Suite à une formation à l’Ecole Polytechnique en Sciences et Défis de l’environnement, Isabelle Albertalli développe son expérience d’ingénieure dans des grands groupes à l’étranger. Elle enrichit ensuite son parcours avec un MBA à l’INSEAD avant de continuer vers des missions stratégiques dans le domaine public, notamment en France.

Elle dirige et déploie désormais le Plan Climat de Bpifrance pour accompagner et financer la transition écologique et énergétique du tissu économique Français.

Christophe AUFRERE

directeur Technique

Christophe Aufrère est Directeur Technique Groupe et Vice-Président Senior depuis 2019. Il est chargé d’anticiper les évolutions de l’industrie automobile et mobilité, d’évaluer et de définir les technologies clés que Forvia va aborder à l’avenir et suivre leur mise en œuvre au niveau du Groupe. Il est également responsable de la gestion et du développement du réseau d’expertises dans l’ensemble de l’organisation R&D de Faurecia et à l’extérieur. Par ailleurs, il y est en charge de la propriété Intellectuelle et des partenariats académiques.

Avant son poste actuel, il a passé 20 ans au sein de Faurecia Automotive Seating, occupant successivement différents postes de direction au sein du département R&D jusqu’à Vice-Président R&D Structures et Mécanismes et devenant Directeur Technique Sièges Complets et Métal.

Avant Faurecia, Christophe a passé trois ans chez Rockwell Automotive Body Systems en ingénierie avancée, travaillant sur les moteurs électriques et les systèmes de portes.

Il est membre du CTA (Comité Technique Automobile), membre du Conseil d’Administration de l’Hydrogen Council (Worldwide Hydrogen Consortium), membre du CAIT (Consortium for Automotive Industry and Technology in China), Leader du consortium FORCE qui développe la fibre de carbone low-cost à partir de biomatériaux et vice-président du comité technique de la FISITA (Organisation internationale des ingénieurs automobiles).

Christophe Aufrère est diplômé de l’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA), l’une des principales écoles d’ingénieurs françaises.

Florence BARON

Directrice générale associée

Éric BERGÉ

Référent industrie

Diplômé de l’ESCP et de l’Ecole Centrale Paris, Eric a passé près de 30 ans dans l’industrie des matériaux et dans la chimie de la construction en France, aux Etats-Unis et en Asie. Il a auparavant travaillé pour le Groupe Lafarge, et a notamment présidé et les entreprises Chryso et Parex Groupe.

C’est dans le cadre du Plan de Transformation de l’économie française (PTEF), qu’il rejoint The Shift Project en tant que chef de projet Industrie lourde.

Julien BLANCHARD

Président et cofondateur

Julien Blanchard est un serial entrepreneur Français dans le secteur des matériaux de construction. Sa rencontre avec David Hoffmann, chimiste spécialiste des liants matériaux, va donner naissance en 2015 à la société Hoffmann Green Cement Technologies et à une solution de rupture dans le secteur de la construction : les premiers ciments bas-carbone 0 % clinker. La société réinvente le ciment en proposant de nouvelles formulations sans clinker et à faible consommation énergétique, fabriquées à partir de co-produits industriels, qui permettent de diviser par cinq les émissions de CO2 par rapport à un ciment traditionnel.

Christelle BOUTOLLEAU

Directrice générale

  • Formation technique (ingénieur Centrale Nantes 1993, docteur Université de Nantes 1996)
  • Dirigeante associée d’EUROPE TECHNOLOGIES depuis la création (il y a 30 ans)
  • Parcours CJD 2011-2018 « Pour une économie au service de l’homme »
  • Déléguée Régionale SYNTEC INGENIERIE
  • Présidente du Campus des Métiers et Qualifications Design et Industrie du Futur
  • Membres des Conseil d’école / CA de Polytech Nantes, Centrale Nantes et Nantes Université

Sinon, Christelle est mariée, elle a 2 enfants de 22 et 21 ans et 1 chat de 17 ans. Elle est également présidente d’une association communale de yoga.

Emmanuelle DEGRAUWE

Directrice générale adjointe

Diplômée de NEOMA Business School, elle a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais en 1992. Elle a fait l’essentiel de son parcours en banque, dans des fonctions commerciales et financières.
Banque Populaire Grand Ouest se positionne comme un acteur de référence des transitions les plus décisives. Nous jouons notre rôle d’apporteur d’opportunités responsables, et accompagnons nos clients dans leurs questionnements environnementaux et dans la réalisation de leurs ambitions.

Bruno NICOLAS

Brand director / membre du bureau

Bruno Nicolas est depuis 2018 Directeur Général de la marque Actemium. Branche de VINCI Energies dédiée à l’Industrie, Actemium accompagne ses clients dans l’amélioration de la performance, la transformation digitale et la transition environnementale. Actemium réalise un CA de 3,2 Md€ au travers d’un réseau de 400 entreprises implantées dans 40 pays.

Après un diplôme d’études supérieures de la marine marchande et un Brevet de Capitaine de 1ère classe de la navigation maritime il a tenu pendant 10 ans différents postes de commandement dans le secteur maritime sur différents types de navires : Cargo, drague, navire de recherche, voilier Ecole, paquebot, pétrolier.

De 1992 à 2010 il a évolué dans le domaine spatial comme Chef de détachement au Centre Spatial Guyanais, puis Directeur Adjoint chez Alstom Contracting – Space Unit et enfin Vice-Président de Cegelec Space & Defence.

En 2010 il rejoint le groupe Vinci où il exerce différentes fonctions de Direction Générale (VINCI Energies Espace Défense, VINCI Energies Normandie & IDF, VINCI Energies France Est). Ancien Auditeur du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, il est Président de l’association des Auditeurs du CHEE de l’ENA et de l’INSP.

Il est Vice-président du Cluster Maritime Français et Président de l’ONG Expédition 7ème Continent. Bruno Nicolas est chevalier de la Légion d’honneur et du Mérite Maritime.

Sébastien ECAULT

Fondateur et CEO

Louis GALLOIS

Co-président

Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales et de l’Ecole nationale d’administration (promotion Charles de Gaulle), après une carrière dans l’administration publique, il devient successivement PDG de la Snecma (1989), d’Aérospatiale (1992), président de la SNCF (1996), et président exécutif d’EADS N.V. (2007), président du conseil de surveillance de PSA (2014-2021).

Il est co-président de La Fabrique de l’industrie depuis sa création en 2011.

 

Stéphane KLEIN

Président du pôle EMC2

Directeur du programme Smart Industry à Naval Group et Président du Pôle EMC2

Olivier LLUANSI

Associé PwC Strategy& - Enseignant à l'École des Mines de Paris

Olivier Lluansi, Master en Sciences politiques internationales de l’ULB (Bruxelles), diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef du Corps des Mines, a commencé sa carrière à la Commission européenne, puis au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République puis Associé au sein d’un grand Cabinet de conseil pendant 3 ans. Olivier a réalisé une mission d’un an auprès du Ministre de l’économie et des finances et de la Ministre de la cohésion des territoires en tant que premier Délégué aux Territoires d’industrie.

Fort de son expérience de 20 ans autour des enjeux et problématiques de développement industriel, pour moitié dans le secteur public et pour l’autre moitié dans le privé, Olivier Lluansi a rejoint Strategy&, l’entité en charge du conseil en stratégie du réseau PwC, où il a pris en charge la coordination des accompagnements liés aux politiques industrielles, à la souveraineté économique et à la sécurisation des approvisionnements.

Il est le co-auteur de « Vers la renaissance industrielle » aux éditions Marie B (juin 2020), et l’auteur de « Les néo-industriels – L’avènement de notre renaissance industrielle » aux éditions Les Déviations (mai 2023).

*Franck LOUVRIER

Maire

Juliette MUYL

Directrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Juliette Muyl a démarré sa carrière en Finance, au Crédit Lyonnais, au sein de l’équipe financements de projets aéronautiques. Elle a ensuite rejoint Alcatel-Lucent au sein de l’équipe financements de projets telecoms, puis est devenue contrôleur de gestion. Elle a ensuite rejoint une équipe nouvellement créée pour évaluer les offres commerciales (rentabilité, risques et opportunités…) et est devenue responsable de cette activité pour la région EMEA. Elle a ensuite élargi son périmètre en devenant responsable pour les offres critiques pour le monde entier dans le poste de Secrétaire du Comité Exécutif des offres. Lors de la fusion avec Nokia, Juliette a été membre de l’équipe d’intégration, puis a occupé le poste de Directrice Enterprise Risk Management (ERM) avant de quitter le groupe Nokia pour rejoindre Naval Group en tant que Directrice des Risques et du Contrôle Interne. Depuis octobre 2020, Juliette est directrice de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de Naval Group.

Eric PRUD’HOMME

Directeur régional Pays de la Loire

Hervé RIVOALEN

Directeur action régionale pays de la loire

Seán O’REAGAIN

Deputy head of Industry 5.0

Animateur

Clément Lesort

JOURNALISTE – ANIMATEUR – MODÉRATEUR

*Intervenants en attente de confirmation.